L’influence des maîtres japonais à l’honneur au musée des impressionnismes Giverny
Du 30 mars au 15 juillet 2018, une centaine d’estampes et de tableaux sont à découvrir au sein de l’exposition « Japonismes / Impressionnismes ».
Cette riche exposition rassemble les œuvres de Bonnard, Caillebotte, Degas, Denis, Gauguin, Hiroshige, Hokusai, Yoshimura, etc., issues des collections de nombreux musées et particuliers du monde entier.
Un nouveau monde pour une nouvelle esthétique
À travers ces chefs-d’œuvres, le visiteur prend conscience de la forte influence que les maîtres japonais ont eu sur les œuvres d’artistes occidentaux, en particulier les Impressionnistes et les Post-impressionnistes, et cela suite à l’ouverture commerciale du Japon, en 1868. Il faut cependant attendre les années 1980 pour que le Japonisme soit exposé aux yeux de tous, à travers la mise en place de nombreuses expositions.
Ce nouvel esthétisme va profondément bouleverser les codes de la peinture occidentale, avec un nouveau traitement des formes en aplats, l’utilisation de couleurs plus vibrantes ou encore l’adoption de compositions asymétriques.
Des artistes emblématiques
Les différentes sections de l’exposition illustrent de façon complète les nombreux domaines marqués par ce Japonisme. On découvre ainsi que les « Geishas » étaient particulièrement appréciées, car considérées fascinantes et sujettes à l’association d’un certain exotisme et érotisme. En revanche, la geisha n’est pas la seule à être intégrée dans ces créations, puisqu’on voit apparaître de nombreux accessoires exotiques, comme des éventails, des ombrelles, etc.
À travers « Les peinture collectionneurs », les visiteurs peuvent également en apprendre davantage sur les importantes collections des peintres et leur fascination pour la collecte d’estampes et d’objets provenant du Japon via l’intervention de marchands d’art avisés. Et parmi les grands collectionneurs d’art japonais, on retient notamment l’illustre Vincent van Gogh.
Quant à la partie sur « L’estampe impressionniste », elle rend compte des essais d’artistes, comme Henri Rivière, Manet, Whistler ou encore Degas, lorsque ces derniers ont expérimenté le monotype sur le modèle de l’estampe japonaise.
Un certain renouveau de la peinture
Enfin, « Le code a changé » donne à voir un certain renouveau de la peinture à travers la mise en place de représentations moins réalistes se rapprochant de l’Ukiyo-e. Ainsi, les Néo-impressionnistes vont refuser de traiter la perspective et de donner du volume à leurs créations.
Il s’agit donc d’une exposition complète rassemblant des créations d’artistes phares. Un événement à ne manquer sous aucun prétexte !
Les visiteurs peuvent également profiter de l’offre culturelle proposée par le musée au même moment, à savoir l’accrochage temporaire de « Hiramatsu à Giverny », du 30 mars au 4 novembre 2018.
[Sources : © Musée des Impressionnismes Giverny]
Iris Relander
Articles liés
“La Negra” : un hommage à Mercedes Sosa par Claudia Meyer à la Maison de l’Amérique latine
Le caractère original et innovant de l’angle choisi par Claudia Meyer est de faire revivre l’artiste Mercedes Sosa (10 ans déjà) et de redécouvrir l’œuvre et l’itinéraire d’une femme internationalement connue pour sa voix, son engagement, ses succès et...
“Une trilogie new-yorkaise”, Paul Auster en miroir d’Igor Mendjisky au Théâtre de la Ville
Dans une fresque en forme de thriller de près de quatre heures avec entractes, Igor Mendjisky déclare sa flamme à l’écrivain américain Paul Auster et sa “Trilogie new-yorkaise”. Trois romans constituent les trois histoires qui croisent des détectives et...
Effets visuels (VFX), jeux vidéo et animation : l’école américaine GNOMON intègre le groupe EDH
GNOMON, établissement d’enseignement supérieur privé américain, spécialisé dans les domaines des effets visuels (VFX), des jeux vidéo et de l’animation, intègre le Groupe EDH, leader français de l’enseignement supérieur spécialisé dans la formation aux métiers créatifs. Fondée par Alex...